MILLTURN M30, l’alternative intelligente

Qui l’aurait cru ? Un véritable centre de tournage-perçage-fraisage de WFL à un prix tout à fait abordable. La nouvelle MILLTURN M30 est rentable même pour les applications plus petites ou moins complexes. C’est exactement le créneau ciblé par ce nouveau modèle de machine. Lors du grand salon mondial de l’usinage du métal, le salon EMO de Hanovre, qui se tiendra du 18 au 23 septembre, vous pourrez découvrir en direct les différents modèles de MILLTURN, dont la nouvelle MILLTURN M30-G.

MILLTURN M30 – Un ensemble performant avec une puissance de fraisage de 20 kW

En nous appuyant sur la MILLTURN qui était jusqu’à présent la plus petite de sa gamme, la MILLTURN M35, nous sommes parvenus à créer un nouveau modèle économique.

Cela a été rendu possible par des effets de synergie avec la MILLTURN M35 existante et grâce à une focalisation sur des configurations tout à fait typiques construites en série indépendamment des commandes. Le client peut ainsi réaliser des économies considérables, tout en bénéficiant d’une machine sophistiquée.

« La nouvelle MILLTURN a fait sa première apparition mondiale lors du salon EMO de Hanovre », annonce Martin Kaukal, responsable des ventes chez WFL Millturn Technologies. « Avec la nouvelle MILLTURN M30, qui prend en charge des longueurs d’usinage de 2 000 mm max. et des diamètres de tournage pouvant aller jusqu’à 520 mm, nous proposons un modèle d’entrée de gamme idéal à un prix défiant toute concurrence », poursuit M. Kaukal.

Nouveautés du point de vue de la construction

La MILLTURN M30 met l’accent sur le perfectionnement de détails de différents composants de la machine ainsi que sur une nouvelle amélioration de la fiabilité. Grâce aux diverses innovations et modernisations en matière de fonctionnalité, d’ergonomie et d’optimisation de la capacité de maintenance, la plus petite machine MILLTURN de WFL devient une solution d’usinage intégral puissante à un prix très attractif.

La machine a été pourvue de vitres 50 % plus grandes afin de garantir une visibilité optimale sur l’aire de travail. Nos concepteurs ont également veillé en particulier à ce que magasin d’outils soit plus facilement accessible (par l’avant, par le biais de la grande fenêtre coulissante). L’entraînement CN robuste et innovant destiné au chariot de lunette représente également un avantage. Le châssis machine optimisé garantit une mise en place et une conversion plus rapides de la machine.

La facilité de manipulation n’est pas en reste : dans l’aire de travail, des LED intégrées garantissent un meilleur éclairage, et surtout un éclairage plus durable.

On dénote également diverses innovations générales en ce qui concerne l’« amélioration de la capacité de maintenance », comme l’unité hydraulique extensible permettant une meilleure accessibilité. La capacité de maintenance est par ailleurs améliorée par un groupe froid « autonome », par la construction des nouveaux couvercles de rails de guidage et par la meilleure accessibilité au magasin d’outils.

« Sur le salon EMO, WFL s’adresse à l’ensemble de sa clientèle : notre gamme de produits actuelle couvre les secteurs les plus divers, à commencer par les secteurs automobile et aéronautique ainsi que le secteur de l’ingénierie. Avec la MILLTURN M30, nous visons désormais aussi les jeunes entreprises, les sous-traitants ou, plus généralement, les entreprises fabriquant des pièces assez petites ou peu coûteuses souhaitant franchir le pas et opter pour un usinage intégral à moindres frais. Nous considérons qu’il est important que notre gamme comporte une machine pouvant être utilisée dans de très bonnes conditions quelles que soient les commandes et offrant la qualité habituelle », déclare Martin Kaukal.

Barre d’alésage intelligente

Le salon EMO ne serait pas le même si diverses technologies innovantes n’y étaient pas présentées. Cette année, l’accent a été mis sur des technologies d’usinage intérieur spéciales. Par conséquent, un test portant sur l’utilisation d’un « outil intelligent » avec la MILLTURN M120 a été réalisé en collaboration avec Sandvik Coromant. Dans le contexte d’une interconnexion toujours plus importante, une démonstration de la fonctionnalité de la barre d’alésage CoroPlus 18xD intelligente a été effectuée en direct.

La barre d’alésage est installée sur un support prismatique WFL spécial incluant une interface de données. La technologie CoroPlus innovante permet de transférer des informations technologiques et les états des outils sur la commande ou sur une tablette. Pendant l’usinage, l’opérateur de la machine bénéficie ainsi d’informations sur la température, les écarts, les bruits parasites, les vibrations et l’utilisation de l’outil. Cela permet d’optimiser parfaitement le processus d’usinage et de protéger l’outil et la pièce à usiner des dommages. En outre, il est possible d’enregistrer l’ensemble du processus. Parmi les domaines d’application habituels, il y a le domaine aéronautique, par exemple dans le cas de la fabrication d’arbres d’entraînement, ou plus généralement dans le cas de la fabrication de longues pièces à usiner fines.

Palpeur de mesure par numérisation

Les nouvelles technologies de mesure et de contrôle de BLUM-Novotest sont désormais utilisées sur la MILLTURN M40/3 000 mm. Les systèmes de mesure sont confrontés à de gros défis en ce qui concerne l’usinage de grandes pièces lourdes et complexes. Le palpeur de mesure TC63-DIGILOG intégré permet de réaliser des mesures numériques et des processus de numérisation analogiques directement sur la machine. La mesure analogique représente un avantage lorsqu’il s’agit d’analyser des surfaces ou des contours (par exemple, contrôle de la surface d’une pièce pour s’assurer qu’elle ne comporte pas d’erreur d’usinage). Dans le cas d’un palpeur numérique à commutation, il faudrait mesurer un très grand nombre de points pour obtenir ici une résolution suffisante.

En revanche, le nouveau palpeur analogique génère en une fraction de seconde des milliers de valeurs de mesure sur la surface en une opération de « numérisation ». Possibilité de mesure rapide et ce jusqu’à 2 m/min avec le TC63-DIGILOG en cas de précision absolue. Lors du salon EMO, une démonstration de mesure de sphéricité, de circularité et de planéité entièrement automatique sera effectuée sur la MILLTURN M40.

Cette année, pour WFL, le salon EMO est placé sous le mot d’ordre « Showing EMOtions » (exprimer ses émotions), car un tel festival de nouveautés ne laisse personne indifférent.

Liens utiles :