Le Technology Meeting 2024 de WFL est un véritable pôle d'attraction pour les visiteurs

01: Cet évènement est idéal pour de nombreux échanges entre nos équipes et nos clients.
02: Les visiteurs ont pu découvrir les technologies MILLTURN au cours des visites guidées.
03: Pour être aussi productive que possible, une machine doit avoir des performances de premier ordre. Les visiteurs du Technology Meeting ont pu vivre cette performance en direct et constater par eux-mêmes la haute qualité et les performances des MILLTURNs.
04: Des démonstrations en direct ont eu lieu pendant les trois jours du salon.
05: Les solutions d'automatisation ont suscité un grand intérêt.
06: M20 MILLTURN - Flexibilité et performances maximales grâce à l'usinage intelligent.

La première semaine de mars a été consacrée au WFL Technology Meeting 2024. Du 5 au 7 mars, les visiteurs ont pu découvrir toutes les tendances et les développements de l'industrie et mieux connaître WFL MILLTURN Technologies sur une surface de plus de 4000 m². Ces portes ouvertes sont concentrées sur les solutions d'automatisation et sur le dernier né de la famille WFL, le MILLTURN M20, ultra polyvalent.

WFL a accueilli plus de 1000 visiteurs sur son site de Linz. Des fabricants d'un large éventail d'industries se sont rendus chez WFL pour discuter des possibilités techniques pour leurs tâches de production. Les visiteurs du salon ont été impressionnés par les démonstrations en direct sur des machines de toutes tailles, allant du Tour-Fraiseur Multifonctions M20 à l’impressionnant M150 MILLTURN. Les visiteurs étaient particulièrement intéressés par les domaines de la technologie de mesure, de la numérisation et de l'automatisation, afin d'être bien équipés pour l'avenir.

"L'usinage complet est synonyme de qualité maximale, de flexibilité maximale, d'efficacité maximale, de temps de traitement courts et de productivité maximale. Les pièces usinées complexes sont fabriquées avec des tolérances très faibles et avec un minimum de serrage. Les mesures en cours de processus garantissent et maintiennent le niveau de précision et de stabilité existant. Pendant les trois jours de cet évènement, nos visiteurs ont pu se rendre compte par eux-mêmes de ces avantages et de bien d'autres facteurs que nous offrons chez WFL, déclare le PDG Norbert Jungreithmayr.

Le Tour-Fraiseur Multifonctions M20 au centre de l’attention

Le M20 MILLTURN est le dernier né de la famille MILLTURN et il s’agit de la solution idéale pour les utilisateurs qui recherchent un centre de tournage, d'alésage et de fraisage très performant. La machine se distingue par sa grande stabilité et son concept d’électrobroche intégrée (20 000 tours minute), qui permet d'utiliser pratiquement toutes les technologies d'usinage. Des décennies d'expertise dans le domaine de l'usinage complet se traduisent par une machine entièrement repensée. Le design et la technologie définissent une nouvelle approche du centre d’usinage complet.

La gamme d'applications de la M20 est pratiquement illimitée. Les tâches d'usinage exigeantes et complexes des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'ingénierie et des matières plastiques sont couvertes par la machine. Grâce à sa flexibilité exceptionnelle, la machine est également idéale pour les fabricants en sous-traitance.

Le design innovant de la machine est particulièrement remarquable. Le M20 MILLTURN semble avoir été coulé à partir d'un seul moule, elle est moderne, simple et fonctionnelle. La façade en verre trempé pleine surface comporte un affichage intégré des données de performance et une fenêtre coulissante donnant accès au magasin d'outils. La conception unique est complétée par une excellente ergonomie et une utilisation pratique et conviviale.

Un intérêt grandissant pour les solutions d'automatisation

Les solutions d'automatisation du partenaire et filiale FRAI ont suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants. "Où que l'on regarde, on constate une pénurie de personnel dans tous les domaines et dans tous les secteurs d'activité. Il en sera de même dans les années à venir. C'est pourquoi l'automatisation est incontournable. Pour pallier la pénurie de personnel, des systèmes de pointe guidés par ordinateur font de plus en plus leur entrée dans les ateliers de production de nos clients finaux. Des concepts tels que mobileCELL (la cellule robotisée mobile) sont considérés comme une nouveauté absolue, permettent une large gamme d'étapes d'expansion et offrent ainsi la plus grande sécurité et compétitivité possibles pour l'avenir", déclare Franz Plasonig, PDG de Frai Robotics Technologies.

Les solutions d'automatisation deviennent de plus en plus complexes et sont de plus en plus souvent équipées de systèmes de caméras afin d'être encore plus flexibles dans la production. Le chargement et le déchargement des pièces, le changement des dispositifs de serrage, le changement des mandrins et bien d’autres, font déjà partie de toute bonne cellule d'automatisation.

Franz Plasonig insiste sur ce point : "À l'avenir, il devrait également être possible de changer les plaquettes de coupe sur les outils afin de garantir un fonctionnement sans personnel pendant un week-end. Cette possibilité n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais nous voulons la développer."

Cockpit myWFL : La productivité des machines en un coup d'œil

"Les clients de WFL bénéficient de solutions personnalisées. Notre objectif est de passer du statut de fournisseur de solutions à celui de fournisseur de systèmes. Aujourd'hui, les exigences en matière d'usinage complet sont différentes, voire plus élevées. C'est pourquoi nous sommes toujours à l'écoute et nous nous efforçons d'intégrer une grande variété de technologies, de tâches de mesure, d'usinage de finition, de taillage d'engrenages et bien plus encore dans nos centres d'usinage complets MILLTURN, en fonction des besoins de nos clients. Depuis le tout début, notre devise est « Un serrage – Un usinage complet », c’est et cela reste notre objectif", explique Günther Mayr, directeur général des ventes.

WFL répond à des processus d'usinage de plus en plus complexes et se concentre non seulement sur l'usinage lui-même, mais couvre également l'ensemble du processus. "Nous entendons par là une définition du processus d'usinage, la programmation des pièces, la simulation, la production et enfin l'assistance pendant toute la durée de vie d'une machine. Nous voulons contribuer à maximiser la productivité", déclare Mr. Mayr.

Les processus d'usinage dans les machines sont parfaitement optimisés chez WFL. Cependant, il y a toujours des interruptions qui nécessitent l'intervention de l'opérateur, comme les processus de mesure et de contrôle. Ces interruptions doivent être minimisées afin d'utiliser au mieux la disponibilité et la productivité de la machine. Cet objectif est atteint d'une part grâce à des progiciels dans le système de commande de la machine et d'autre part grâce à des dispositifs de serrage et des outils supplémentaires et intelligents qui automatisent les processus.

C'est pourquoi, outre l'automatisation, un autre point fort de cette édition 2024 du Technology Meeting était la saisie des données d'exploitation myWFL Cockpit. Il indique l'état des machines et des programmes dans le temps, la productivité et la disponibilité technique. La visualisation s'effectue sur la commande de la machine, sur le PC ou sur un appareil mobile via un navigateur. L'utilisateur est ainsi parfaitement informé à tout moment de la productivité de sa machine.

L'appareil de mesure de la consommation d'énergie myWFL Energy intégré dans le cockpit myWFL mesure et enregistre en permanence la consommation d'énergie et d'air comprimé de la machine. Celle-ci peut également être répartie sur les différents outils ou étapes de processus, ce qui permet d'établir des comparaisons. Avec myWFL Condition Monitoring, l'utilisateur a la possibilité de faire tourner un programme à vide à intervalles cycliques. Les broches et les axes sont déplacés. Le programme enregistre les forces et les vibrations à l'aide de capteurs et une évaluation à long terme permet de voir si, par exemple, une modification du palier ou du système de guidage est annoncée. Cela permet d'éviter les arrêts imprévus et d'entretenir la machine à temps.

Le compteur de consommation d'énergie myWFL Energy est intégré à myWFL Cockpit et enregistre les données de performance actuelles ainsi que la consommation d'énergie et d'air comprimé par pièce. Ces données peuvent également être ventilées par outil ou par étape du processus, ce qui permet d'établir des comparaisons. Le cycle de surveillance des conditions enregistre en permanence l'état des axes et des broches au cours d'un cycle de mesure. Les données sont ensuite enregistrées dans la commande de la machine. Les changements éventuels peuvent être facilement détectés et affichés grâce à l’aperçu de surveillance de l'état de la machine.

Avec le dernier outil appelé myWFL Health Check, la géométrie de la machine est vérifiée par une mesure semi-automatique de l'axe B et de la contre-pointe, ainsi que de la broche principale et de la contre-broche. Le logiciel comprend également des cycles et des équipements de test pour mesurer et enregistrer la géométrie. myWFL Health Check peut être utilisé et installé ultérieurement sur tous les types de machines et de commandes, que la machine soit équipée d'un magasin pick-up, d'un changeur d'outils prismatique ou d'une commande d'outils automatique. Le programme complet prend environ 25 minutes. Les tendances à long terme peuvent être identifiées grâce à l'enregistrement intégré des données de mesure.

Avec myWFL, vous ne perdez jamais de vue la situation dans son ensemble et vous pouvez exploiter le potentiel d'optimisation de l'usine intelligente. Le logiciel offre non seulement une visualisation conviviale, mais il améliore également l'utilisation des machines. Toutes les données de l'environnement de production sont collectées et analysées afin d'améliorer la productivité. Des temps de production plus courts et une organisation plus efficace des processus de l'usine intelligente vont donc de pair. C’est un avantage significatif.

dos