M175 MILLTURN – L’union de la dynamique et de la puissance

Les grands centres de tournage-perçage-fraisage pour l’usinage complet de pièces complexes et très précises sont le domaine de WFL depuis maintenant trois décennies. Avec les modèles M100, M120, M150 et maintenant M175, WFL Millturn Technologies présente la masterclass des centres de tournage-perçage-fraisage multi-fonctions.

L’usinage complet de pièces complexes mesurant jusqu’à 12 mètres de long devient réalité. Outre les très grandes valeurs de puissance et de couple des moteurs de broche, des forces d’avance considérables confèrent une dynamique remarquable et une productivité maximales sur tous les axes. La perfection dans les plus petits détails ainsi qu‘un concept machine modulaire offrent au client un package complet avec une excellente qualité dans une nouvelle dimension.

La qualité dans une nouvelle dimension

Plus grand, plus puissant, plus rapide : avec le tout dernier produit de la gamme M, le MILLTURN M175, WFL lance un nouveau géant de l’usinage complet sur le marché. Ce dernier recèle de véritables innovations, garantit une précision maximale et une adaptabilité avantageuse.  Le nouveau centre de tournage-perçage-fraisage offre un diamètre de passage maximum de 1750 mm et est en mesure de serrer des pièces pesant jusqu’à 15.000 kg avec une stabilité maximale, grâce aux glissières du bâti pour chariot de lunette et à la contre-pointe largement dimensionnées.

La tête de tournage-perçage-fraisage possède une course en X de 1620 mm et une course en Y de 1100 mm et peut ainsi être utilisée sans compromis et de façon universelle pour des pièces de grandes dimensions, par exemple pour des usinages radiaux profonds. Grâce à la structure volumineuse du chariot croisé de la tête de tournage-perçage-fraisage, avec une base de glissières large et une répartition multiple de guidages à rouleaux dans les axes X et Z, la stabilité du système porte-outils est particulièrement élevée. Cette construction massive et robuste est combinée à des systèmes de broche principale et de broche de fraisage ayant fait leurs preuves et dont les moteurs de 113 kW et 58 kW fournissent leur puissance de manière très fiable.

L’interface outil HSK-A100 prévue en standard ainsi que le Capto C8 en option garantissent une exploitation complète du potentiel de l’outil et de la puissance de la broche. Les entraînements puissants assurent des puissances d’avance maximales et une dynamique unique pour une machine de cette dimension. L’axe B permet de réaliser tout type d’usinage incliné et même si nécessaire, une interpolation 5 axes.

Des possibilités d’usinage intérieur illimitées

Le MILLTURN M175 est parfaitement adapté aussi bien pour l’usinage de matière difficile et l’enlèvement de gros volumes de copeaux que pour l’usinage de finition avec une précision maximale. L’éventail d’applications est d’une diversité remarquable : grands trains d‘atterrissage, immenses vilebrequins, arbres de turbines et arbres de générateurs, grands blocs de soupapes, grands arbres et tambours de l’industrie lourde.

En outre, il n’y a aucune limite en matière de technique d’application. Ainsi, en plus des opérations lourdes de perçage et forage profond, de nombreuses possibilités d’usinage intérieur sont disponibles. Pour des solutions spéciales individualisées, WFL est le bon partenaire : les décennies d’expérience dans la fabrication de machines-outils personnalisées sont le gage que le résultat d’usinage souhaité sera atteint.

Un magasin particulièrement apprécié, accessible de l’avant permet de stocker jusqu’à 200 outils pouvant mesurer jusqu’à 900 mm et pouvant peser jusqu’à 35 kg. Des fenêtres de chargement de grandes dimensions et d’une utilisation confortable permettent à l’opérateur de manipuler les outils sans effort et d’avoir une vision optimale du stock d’outils.

Automatisation de pièces lourdes

Avec le MILLTURN M175, l’augmentation de la productivité par des solutions d’automatisation très diverses devient une réalité. Avec sa filiale FRAI Robotic Technologies, WFL dispose d’une expérience de plusieurs décennies, d’un grand savoir-faire et propose différentes variantes d’automatisation pour une utilisation optimale. La gamme de produits va du simple chargement par un robot à bras articulé avec une grande diversité de systèmes de préhension au chargeur à portique avec des systèmes périphériques de transport et de stockage de pièces, d’outils et de mors de serrage. En cas de manque de personnel pour les équipes de nuit et de week-end, l’automatisation permet d’augmenter le taux d’utilisation de la machine et de faire face au manque d’employés qualifiés. Une automatisation composée d’un MILLTURN WFL, d’outils intelligents et de systèmes de capteurs intégrés constitue le parfait package complet de fabrication.

Nos clients viennent chercher chez nous des solutions qui n’existent pas encore. Des thématiques autour de l’automatisation d’un MILLTURN avec des poids de pièces importants ainsi que des usinages intérieurs de toutes sortes ne sont que quelques-unes des exigences. Dans tous les cas, WFL est en mesure de satisfaire ces exigences. Nombre de nos clients évaluent notre compétence et notre savoir-faire dans ce domaine comme argument pour acheter un MILLTURN.

Günther Mayr, Managing Director Sales & Technics chez WFL Millturn Technologies

Cliquez ici pour accéder à l’article